L’accessibilité universelle est la solution pour empêcher l’exclusion que peuvent vivre les personnes en situation de handicap. Notre MISSION est CENTRÉE SUR L’ACCESSIBILITÉ UNIVERSELLE et est au cœur de nos actions. Nous voulons contribuer à faire naître une société plus inclusive, vaincre ensemble les préjugés et briser l’isolement social.
33 % des Québécois âgés de 15 ans et plus (Institut de la statistique du Québec, EQLAV 2010-2011) déclarent avoir des difficultés à réaliser certaines activités quotidiennes en raison d’une limitation fonctionnelle temporaire ou permanente. Il semblerait que la population québécoise ne connaisse pas encore le terme « accessibilité universelle ».
Nous avons développé une expertise en matière d’accessibilité universelle et c’est d’ailleurs dans le but de contribuer au rayonnement de la communauté et de rendre notre monde meilleur que nous souhaitons mettre à profit cette expertise en contribuant à rendre la société plus inclusive et accessible à tous et à toutes, sans la moindre discrimination.
En tant qu’organisme, nous croyons fermement que l’application des normes d’accessibilité universelle s’avérera des plus positives, en répondant au principe de l’égalité de tous et chacun.
L’accessibilité universelle, c’est quoi? Nous avons la réponse pour vous! Apprenez à mieux comprendre l’accessibilité universelle et ses 4 axes!
L’accessibilité universelle est la condition qui permet la participation de tous.
L’accessibilité universelle est une approche inclusive qui prend en compte les différents besoins et les conditions de vie des individus. Elle vise notamment une utilisation équitable de l’environnement bâti. Ainsi, elle permet à toute personne de réaliser des activités de façon autonome et d’obtenir des résultats équivalents.
Concrètement, l’accessibilité universelle permet à toute personne, quelles que soient ses capacités, de bénéficier des mêmes opportunités et d’une expérience de qualité, de manière autonome. Que ce soit pour se déplacer en fauteuil roulant ou avec une canne blanche, ou les femmes enceintes, etc., l’accessibilité universelle cherche à éliminer les obstacles qui se présentent à tous et elle bénéficie à tout le monde, incluant les travailleurs ou les jeunes familles qui se déplacent avec une poussette.
Au cours de sa vie, chaque individu risque de vivre des incapacités temporaires ou permanentes et de l’exclusion.
S’il est mal conçu, l’environnement bâti peut nuire aux habitudes de vie et à la réalisation des activités d’une personne avec des incapacités ou des limitations. Il contribue alors à placer cette personne dans une situation de handicap.
4 axes de l’accessibilité universelle :
Intervenir sur les 4 axes de l’accessibilité universelle est la meilleure façon de s’assurer de répondre aux besoins de tous. En effet, selon les caractéristiques des personnes, certaines rencontreront plus d’obstacles dans l’environnement physique pour se déplacer, comme les personnes qui ont une déficience motrice. D’autres auront plus de difficultés à avoir accès à l’information, telles que les personnes qui ont une déficience visuelle, auditive ou intellectuelle.
- Architectural et urbanistique: L’axe architectural englobe tout l’environnement physique. On peut penser aux sentiers, aux bancs, aux bâtiments, etc.
- Programmes, services et emploi: Certaines activités spécialisées peuvent être de très bons moteurs d’accessibilité. Elles permettront d’annoncer clairement à tout le monde que votre organisation est sensible à la réalité des personnes avec une limitation fonctionnelle. Et l’idéal pour être parfaitement inclusif, c’est que les personnes ayant une limitation fonctionnelle puissent participer à toutes les activités et services.
- Communications: Tous devraient avoir accès à l’information dont ils ont besoin sur un support et dans un format ou une langue qui leur est accessible. Que ce soit à l’extérieur (dépliant de programmation, publicités à la télévision, message sur les médias sociaux) ou encore sur les lieux (accueil, signalisation, pancartes des toilettes, carte du site).
- Sensibilisation et formation: L’attitude du personnel envers les personnes ayant une limitation fonctionnelle est un élément-clé pour que celles-ci aient une expérience positive. La méconnaissance des enjeux de ces personnes pousse souvent le personnel à craindre de faire une erreur ou d’offusquer quelqu’un. Un personnel mieux informé se sentira davantage en confiance et sera mieux outillé afin de faire vivre une expérience positive à tout le monde.