Nous avons regroupé ensemble plusieurs guides qui pourront vous aider sans trop chercher. Consulter les programmes, les mesures et les services pour les personnes handicapées, leur famille et leurs proches, ainsi que les personnes ainées et les proches aidants.
Déplacements et transport adapté
Consulter les programmes d’aide pour adapter un véhicule et pour recourir au transport adapté. Obtenir une vignette de stationnement.
Emploi et travail adapté
Connaître les programmes de soutien et d’intégration. Obtenir le remboursement de certains frais en tant qu’employeur de personnes handicapées.
Études et scolarité
Se renseigner sur l’adaptation scolaire, le soutien et les aides financières offerts aux étudiants handicapés et l’allocation pour des besoins particuliers.
Famille et soutien aux personnes
Connaître les programmes de logement communautaire et à faible coût. Obtenir de l’aide pour adapter un domicile aux besoins d’une personne handicapée.
Santé et aides techniques
Obtenir du soutien médical après une opération et des aides techniques pour la communication et les déplacements. Consulter les services du réseau de la santé.
Habitation et logement
Connaître les programmes de logement communautaire et à faible coût. Obtenir de l’aide pour adapter un domicile aux besoins d’une personne handicapée.
Le programme Allocation-logement s’adresse à des personnes et à des familles à faible revenu qui utilisent une part trop importante de leur budget pour se loger. Vous pouvez bénéficier du programme si vous êtes locataire, chambreur ou propriétaire.
Les suppléments au loyer permettent à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements qui font partie du marché locatif privé ou qui appartiennent à des coopératives d’habitation (coops) ou à des organismes sans but lucratif (OSBL) tout en payant un loyer similaire à celui qu’ils paieraient dans une habitation à loyer modique. Les locataires qui bénéficient d’un supplément au loyer paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu.
Le Programme d’adaptation de domicile (PAD) de la Société d’habitation du Québec (SHQ) s’adresse aux personnes handicapées, c’est-à-dire aux personnes ayant une déficience entraînant une incapacité significative et persistante et qui sont sujettes à rencontrer des obstacles dans l’accomplissement d’activités courantes.
Il existe des subventions gouvernementales pour faire adapter votre domicile. Que vous soyez une personne à mobilité réduite ou une personne handicapée, des subventions sont offertes pour vous offrir d’adapter votre maison afin de vous permettre de conserver votre autonomie tout en demeurant dans votre foyer.
Loisir, sport, tourisme et culture
Obtenir une autorisation de chasse malgré une déficience physique. Obtenir un soutien financier pour pratiquer un loisir, accéder à un camp de vacances ou pratiquer son art comme artiste ou écrivain.
Onglet « Documentation », Outils et le document PDF « Un commerce accessible pour tous… Un investissement rentable ! »
Mesures fiscales et rentes
Connaître les crédits d’impôt, déductions, remboursements de taxes, rentes d’invalidité et autres mesures pour les personnes handicapées.
Certaines personnes proches aidantes peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt.
Fiche descriptive
Le crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) est un crédit d’impôt non remboursable qui aide les personnes ayant une déficience, ou le membre de leur famille qui subvient à leurs besoins, à réduire l’impôt sur le revenu qu’elles pourraient avoir à payer.
Formulaire d’admission pour le crédit.
Fiche descriptive
Ce formulaire sert à attester qu’une personne de 18 ans ou plus a une déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques.
Personnes aînées
Consulter les programmes, mesures et services aux personnes âgées. Aide financière pour les organismes travaillant auprès des aînés.
Ce guide contient des renseignements sur les différents programmes et services gouvernementaux offerts aux aînés.
Si vous avez 70 ans ou plus, le régime fiscal vous accorde une aide financière, sous la forme d’un crédit d’impôt remboursable, pour des dépenses liées à des services de maintien à domicile.