Devant une personne en fauteuil roulant ou avec une canne blanche, nous avons une réaction immédiate : apporter notre aide. Ces réactions nous rassurent, avec raison, sur notre capacité de compréhension et de compassion. Pourtant, sans le savoir, nous commettons des impairs devant des personnes vivant avec un handicap invisible.

Handicap invisible et discriminations

Au sein de leur travail, leur cercle familial et dans la société, certaines personnes porteuses d’un handicap invisible sont encore aujourd’hui victimes de discriminations et elles peuvent se sentir incomprises. Elles sont alors en proie à un isolement et à une souffrance psychologique intense. Les moqueries, les traitements injustes ou parfois même les insultes font encore partie de leur quotidien. Il est donc urgent de sensibiliser le plus grand nombre au handicap, qu’il soit visible ou invisible. On dit « invisible » lorsqu’il n’est pas visible par les autres. La situation de handicap est le plus souvent mal identifiée par l’entourage qui, d’emblée, ne comprend pas les difficultés de la personne handicapée lors de tâches considérées comme simples C’est pourquoi la personne handicapée peut être considérée non pas comme personne handicapée mais comme nonchalante, colérique, paresseuse, impulsive… On lui attribue alors toutes sortes de défauts, alors qu’il ne s’agit en fait que de difficultés voire d’incapacités. 85 % des handicaps sont acquis au cours de la vie

Il existe différentes formes de handicaps invisibles, souvent très invalidantes, que l’on ne voit pas, notamment : 

  • Fibromyalgie
  • Trouble psychique
  • Déficience sensorielle
  • Déficience visuelle
  • Problème d’audition
  • Spectre du trouble de l’autisme (TSA)
  • Sclérose en plaques
  • Lésions cérébrales
  • Traumatismes crâniens
  • Trouble de dysphasie, dyspraxie, dyslexie
  • Etc.

Trop souvent, les handicaps invisibles sont incompris, minimisés, niés : ainsi, nombreuses sont les personnes concernées qui doivent faire face à des situations injustes ou à des remarques déplacées. Parmi ces remarques, « C’est dans ta tête », « Tu pourrais faire un effort » ou encore « Tu te cherches des excuses » reviennent de façon régulière. Pourtant, les handicaps invisibles sont bien réels et peuvent avoir de lourdes conséquences sur leur quotidien.

Changer le regard sur le handicap est un des buts de Promotion handicap

Nous revendiquons la pleine reconnaissance de tous les handicaps invisibles, une reconnaissance essentielle et rendre leurs droits effectifs. Cela passe avant tout par un changement de regard des personnes non-concernées, pour dépasser les apparences et ainsi prendre conscience que les handicaps invisibles ne sont pas imaginaires et qu’ils doivent être pris en compte.

Bien que le handicap invisible soit la forme de handicap la plus répandue, elle demeure la moins connue et reconnue. Les personnes concernées par le handicap invisible sont souvent incomprises et mal jugées par la société. Nous croyons qu’il est alors important de pouvoir engager le dialogue pour sensibiliser l’entourage familial et professionnel et élus pour permettre une meilleure compréhension et coopération dans la vie de tous les jours.

Aller au contenu principal