Nous avançons sur le chemin de l’inclusion, mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir et à effectuer pour une société plus inclusive. « Beaucoup de québécois, qui vivent avec une limitation fonctionnelle, ne peuvent pas encore aujourd’hui participer sur un pied d’égalité à des activités et aspects importants de la vie en société, simplement parce que les politiques, la société et l’environnement ne sont pas conçus pour répondre à leurs besoins. »

Est-que les personnes handicapées ont leur place dans notre société? Non, la société doit s’adapter et s’ouvrir à la différence pour être plus inclusive et non l’inverse. C’est à la société inclusive de s’adapter à tous ses citoyens, en tenant compte des spécificités de chacun car nous sommes tous des êtres égaux. Elle est à construire ensemble, petit à petit, pour générer de l’entraide, du partage, de la solidarité pour le plus grand bénéfice de tous.

L’inclusion des personnes vivant avec un handicap est à penser à tous les niveaux : éducation, travail, sport, culture, emploi, logement, accessibilité des lieux publics, activités de loisirs, etc. Penser une société inclusive, c’est respecter les personnes vivant avec une limitation fonctionnelle et leur donner leur juste place. C’est aussi respecter chaque citoyen dans sa spécificité.

Des lignes d’actions selon Promotion handicap :

Le respect de l’autonomie individuelle des personnes handicapées : Un soutien à la personne handicapée passe non seulement par le respect de son droit à l’autonomie et l’indépendance mais aussi par différents moyens pour mettre en pratique le respect de ce droit.

La participation pleine et effective des personnes handicapées : Un point essentiel est effectivement la participation sociale et citoyenne des personnes handicapées qui ont les mêmes droits et libertés que tout un chacun. Elles sont des citoyennes à part entière.

Le respect de la différence : Le regard sur la différence, les stéréotypes et la peur sont des obstacles à l’inclusion des personnes handicapées mais le handicap ne doit pas être un empêchement pour apprendre à se connaitre et participer ensemble à une société plus inclusive. Des changements importants seraient à porter, comme développer un regard ouvert et bienveillant envers les personnes handicapées.

L’égalité des chances : Elle est à penser en invoquant le principe d’équité qui demande une adaptation des moyens aux différences et aux besoins de chacun.

L’accessibilité aux lieux et à l’information : Quand on parle d’accessibilité, on pense d’abord aux bâtisses mais il faut aussi penser à l’accessibilité universelle qui inclut beaucoup plus large. Il faut agir et adapter l’environnement pour permettre aux personnes handicapées d’être avec les autres et de développer l’ensemble de leurs capacités.

Conclusion

L’inclusion est un défi de société. La participation de tous est nécessaire. Divers principes et pratiques vont dans le sens d’une considération des personnes handicapées comme partie intégrante de la société : individualisation des réponses aux besoins, valorisation et reconnaissance de chacun, égalité de droits, respect des droits et libertés individuels, mais nous pouvons toujours constater, selon les lieux et les situations, une différence entre la volonté d’inclusion et la réalité du terrain. Les principes ne sont pas respectés par tous et les pratiques inclusives ne sont pas mises en place partout.

Aller au contenu principal